Carrefour souhaite racheter Rue du Commerce

Classé dans : Actualités ID AGIR | 0

La grande distribution peine à s’implanter significativement sur le marché de l’e-commerce et à en faire un marché bénéficiaire. Carrefour annonce aujourd’hui être rentré en négociation exclusive pour le rachat du site Rue du Commerce qui avait été racheté par le groupe immobilier spécialisé dans les grandes surfaces commerciales Altarea cogedim. Ce dernier avait racheté le site marchand en 2011 mais n’a pas réussi à en faire un site bénéficiaire malgré les 4 millions de visiteurs uniques par mois (médiamétrie juin 2015). Le CA réalisé en 2014 était de 316.7 millions d’euros assorti d’une perte nette de 19 millions d’euros.

Dans son dernier rapport financier le groupe Altarea explique  » la forte compétition sur la distribution de produits high-tech s’est traduite par une baisse des marges, Rue du commerce ayant choisi de préserver ses parts de marché ».

Cette acquisition permettra à Carrefour de se positionner face à son concurrent Casino qui possède le site Cdiscount. Carrefour étofferait ainsi son offre de vente en ligne qui compte déjà Ooshop et Carrefour online.

Souhaitons beaucoup de succès à ce nouvel attelage, si cela se concrétise définitivement. Nous rappelons toutefois que les parts de marchés ne sont intéressantes que si la marge est bénéficiaire et que le consommateur devra tôt ou tard accepter de payer les produits à leurs justes valeurs. Par des politiques de prix toujours plus bas ce sont tous les commerçants les plus modestes qui sont les premiers à en payer le prix. Ce qui est vrai dans la vraie vie l’est aussi sur la toile!

Laisser un commentaire